IA en entreprise le décalage se creuse
Une enquête Ipsos/Greenworking révèle une réalité surprenante :
Une enquête Ipsos/Greenworking révèle une réalité surprenante :
Les tarifs des mutuelles devraient de nouveau augmenter en 2026. Pour justifier cette hausse, les différents organismes d’assurance santé évoquent notamment la répercussion de nouveaux transferts de charges de la Sécurité sociale vers les complémentaires santé. L’instauration d’une taxe d’un milliard d’euros, incluse dans le budget de la Sécurité sociale 2026, pourrait aussi faire grimper les tarifs en 2027.
Rencontre syndicale à Baccarat : la CFE-CGC Chimie met à l’honneur un fleuron du patrimoine industriel et Conseil syndical de Chimie Lorraine
Mobilisation massive au Portugal en opposition à une réforme du code du travail. L'exécutif souhaite "stimuler la croissance économique", les syndicats dénoncent une normalisation de la précarité.
Grâce à l'adoption du budget de la Sécurité sociale mardi soir, un nouveau congé de naissance doit entrer en vigueur à partir du 1er janvier 2026. D'une durée d'un ou deux mois par parent, au choix, il s'ajoute aux congés maternité et paternité. ICI vous explique ce qui change.
Les députés ont validé mardi soir la suspension de la réforme des retraites en adoptant le budget de la Sécurité sociale. Âge de départ, nombre de trimestres à cotiser, coût : voici ce que va changer cette suspension.
Cette étude dresse un état des lieux du marché de l'emploi cadre dans les 4 principaux domaines de métiers verts ainsi que des profils des cadres en emploi dans ce domaine.
Avec les partenaires sociaux dont la délégation CFE-CGC, et le ministre du Travail, une première réunion plénière organisée le 5 décembre au CESE a cadré les prochains travaux de la conférence emploi, travail et retraites.
Dans un marché de l’emploi sous tension, les seniors restent paradoxalement les grands oubliés du recrutement. Pourtant, leur expérience, leur stabilité et leur capacité d’adaptation en font un levier stratégique majeur pour les entreprises.
Le Collectif Reconstruire et Natixis lancent un fonds d’investissement dédié à l’industrie et à l’emploi en France. Éclairages avec Philippe Petitcolin, secrétaire du Collectif et expert CFE-CGC à la transition économique.
Olivier Six a déposé un projet de reprise de l'usine vendredi 28 novembre, avec Séverine Dejoux, ancienne déléguée syndicale de l'entreprise.
Les syndicats se réuniront ce mercredi 3 décembre pour évoquer les ruptures conventionnelles et les contrats courts, sur lesquels le ministre du Travail a demandé aux partenaires sociaux de trouver un accord avant fin janvier, une réunion à laquelle le Medef ne participera pas, a-t-on appris lundi de sources syndicales.
Depuis 80 ans, la Sécurité sociale est un pilier de notre modèle social. À l'origine, son rôle : assurer les personnes qui travaillent contre les aléas et les accidents du travail. Depuis, le système a fait bien mieux que "tenir".
La CFE-CGC Télécoms a indiqué avoir saisi le Conseil d'Etat, estimant que le régulateur, l'Arcep, n'a pas réalisé les contrôles nécessaires.
Plus de 300 participants réunis pour réfléchir aux réalités du parcours professionnel des personnes en situation de handicap.
Dans le cadre du budget 2026, les sénateurs examinent le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS). Ce mardi 25 novembre, dans la soirée, ils ont rejeté la suspension de la réforme des retraites et ont rétabli le gel des pensions. L’Assemblée nationale aura le dernier mot sur le sujet.
A partir de l’année prochaine, les salariés d’EDF ne pourront plus consommer une goutte d’alcool dans le cadre de leur travail. Une décision motivée par un enjeu de santé publique, alors que les addictions deviennent un risque de plus en plus prégnant pour les entreprises.
Au détour d’un amendement porté par le groupe centriste, le Sénat a allongé d’environ 15 minutes la durée légale hebdomadaire du temps de travail, soit 12 heures de plus par an. Ce dispositif, qui a fait bondir les oppositions de gauche, doit permettre de dégager 10 milliards d’euros supplémentaires en cotisations et taxes diverses.
Une rémunération qui progresse, mais un frein sur les augmentations.
S’ils bénéficient d’une hausse de +1,8 % de la rémunération médiane, 64 % des cadres attendent plus de transparence salariale de la part des entreprises, selon le baromètre annuel de l’Apec.
« Nous vous demandons solennellement de retirer la lettre de cadrage “assurance chômage” publié par le Gouvernement en août 2025 », déclarent les partenaires sociaux réunissant la CFDT, la CGT, FO, la CFE-CGC, la CFTC, la CPME et l’U2P, dans un courrier adressé au Premier ministre Sébastien Lecornu, le 14/11/2025.
Télécharger ici le numéro 270
Face à l’ampleur des violences faites aux femmes, notamment dans le milieu professionnel, les syndicats pressent le gouvernement d’agir avec des mesures concrètes et un plan interministériel.
L’Unédic avance dans un rapport plusieurs pistes afin de réduire le coût des ruptures conventionnelles pour l’Assurance chômage. Parmi celles-ci, augmenter le plafond du différé d’indemnisation ou inclure les indemnités légales dans le calcul du différé. Explications.