Retraites complémentaires : gel des pensions Agirc-Arrco
En l’absence d'accord entre partenaires sociaux, les 13 millions de retraités du privé ne verront pas leurs pensions complémentaires revalorisées au 1er novembre 2025.
En l’absence d'accord entre partenaires sociaux, les 13 millions de retraités du privé ne verront pas leurs pensions complémentaires revalorisées au 1er novembre 2025.
Un tiers des cadres français se disent fréquemment atteints de troubles de santé mentale. La cause, un travail constamment « sous pression » vécu par 41 % d’entre eux, contre seulement 24 % des non-cadres.
Retraites : un premier pas qui en appellera d’autres
Le géant chinois de l’ultra fast fashion ne respecte pas plusieurs recommandations des principes directeurs de l'OCDE, selon un communiqué final du Point de contact national français.
Invité de la matinale RMC ce mercredi, François Hommeril, président de la CFE-CGC, a réagi au discours de politique générale du Premier ministre Sébastien Lecornu, aux annonces budgétaires et à la suspension de la réforme des retraites de 2023.
Jurisprudence - À la suite de l’arrêt prononcé le 10 septembre 2025 par la Cour de cassation, les salariés pourront désormais reporter leurs congés payés s’ils tombent malades durant leurs vacances.
La géolocalisation des salariés est un dispositif intrusif qui porte atteinte à la vie privée et à la liberté de circulation. Les règles sont essentiellement précisées par la CNIL et la jurisprudence de la Cour de cassation.
Créée en octobre 1945 au sortir de la Seconde Guerre mondiale, la Sécurité sociale fête son 80ᵉ anniversaire. Malgré les défis, elle demeure un socle essentiel du pacte républicain où les organisations syndicales jouent un rôle important.
Consultez le lien ci-dessous pour découvrir toutes les mobilisations prévues en région à l'occasion de la manifestation intersyndicale du jeudi 2 octobre (informations régulièrement mises à jour).
En dépit de la mobilisation du 18 septembre et de la rencontre entre le Premier ministre et les organisations syndicales, aucune réponse concrète n’a été apportée aux revendications. Elles appellent à la mobilisation nationale le 2 octobre. Retrouvez avec le lien ci-dessous les tracts de la CFE-CGC
Plus d’un tiers (37 %) des cadres parents d’enfants mineurs déclarent rencontrer des difficultés à concilier vie personnelle et professionnelle, soit 10 points de plus que les cadres non-parents ou parents d’enfants majeurs, selon une étude Apec.
À l’occasion de la journée nationale de manifestation du 18 septembre, qui a réuni les syndicats derrière une même bannière, le président François Hommeril s’est prêté au jeu des questions-réponses avec les journalistes. En voici plusieurs extraits.
Répondre au million de manifestant·es : l’intersyndicale lance un ultimatum
Reçu à Matignon le 15 septembre par Sébastien Lecornu, François Hommeril, président de la CFE-CGC, a exprimé ses revendications à l’approche de la mobilisation intersyndicale du 18 septembre.
Le président du syndicat de cadres CFE-CGC a réagi à l'annonce faite samedi par le Premier ministre Sébastien Lecornu, qui tente de construire un budget pour 2026.
Économiste à l’IRES et coordinatrice du projet Dial-IA piloté par 4 organisations syndicales dont la CFE-CGC pour outiller les acteurs du dialogue social aux enjeux de l’IA au travail, Odile Chagny livre ses analyses pour une mise en œuvre vertueuse.
Deux ans après un plan social et le départ de 174 employés, les salariés des Papeteries de Condat, en Dordogne, sont menacés par la fermeture définitive de l’usine en fin d'année. Une fermeture décidée par son propriétaire Lecta. La CFE-CGC se mobilise.
On vous retrouve aujourd’hui pour parler des obligations de l’employeur en matière de santé-sécurité de ses salariés, notamment l’organisation de visites médicales.
La CFE-CGC réaffirme son rôle de syndicat engagé pour l’égalité et le respect des droits de toutes et tous dans le monde du travail.
Mobilisation intersyndicale du 18 septembre contre le projet budgétaire gouvernemental, dette, aides aux entreprises, emploi, 80 ans de la Sécurité sociale… Président de la CFE-CGC, François Hommeril fait le point sur les enjeux de la rentrée sociale.
Covoiturage, vélo, transports en commun… La mobilité douce a un rôle essentiel à jouer pour réduire l’empreinte carbone des entreprises. Et bonne nouvelle : la loi aussi s’en mêle. Dans cette vidéo, Thomas vous explique :
Communiqué de presse intersyndical : CFE-CGC | FO | CFTC | CGT | CFDT
Pétition intersyndicale adressée au premier Ministre par l’intersyndicale : CFE-CGC, CFDT, CGT, FO, CFTC, UNSA, FSU, SOLIDAIRES
La CFE-CGC ne se rendra pas à la bilatérale convoquée dans l’urgence par la ministre du Travail.