Le 25 octobre dernier s’est tenu à Paris l’Assemblée Générale du SNCC. Avec un soutien exprimé à 74 %, vous avez réaffirmé votre confiance envers notre nouveau Conseil Syndical SNCC. Ce n’est pas un simple passage de relais, mais bien une transition où les anciens membres passeront progressivement la main aux nouveaux avec toute confiance et harmonie, pour une solide continuité. Cette transmission en douceur est un gage de stabilité, qui garantit à la fois le respect de nos valeurs historiques du SNCC et l’ouverture vers des perspectives nouvelles. Nous mettons un point d’honneur à ce que cette transition soit exemplaire, symbolisant notre volonté d’évoluer tout en préservant notre ancrage dans le passé.
Cette journée, riche en échanges constructifs, a permis d’entendre des interventions inspirantes de Laurent Valette et Malik Gueye, qui ont su transmettre l’essence même de l’engagement syndical et les défis à venir. Leurs discours ont offert un regard éclairant sur l’expérience et les valeurs qui guideront ce nouveau Conseil Syndical SNCC. Laurent et Malik, figures essentielles de notre histoire du SNCC, ont fait preuve d’une vision forte et inspirante, marquant le passage de témoin vers une nouvelle équipe. Figures essentielles : sans oublier les Présidents qui les ont précédés Alain Thenard, Christian Durieu et Hervé Vincent.
Marie-Christine François, en tant que Trésorière, a présenté un rapport financier transparent, témoin de notre engagement pour une gestion responsable des ressources du SNCC. Nous avons remercié Marie-Christine pour son engagement et sa rigueur sans faille qui sont des atouts précieux pour notre organisation.
Notre Conseil Syndical SNCC incarne une équipe renouvelée et paritaire, composée de 20 militants issus de différentes conventions collectives. Nous avons à cœur de défendre nos valeurs avec la même ferveur et la même rigueur que nos prédécesseurs, tout en insufflant un nouvel élan au SNCC. La parité est au centre de notre équipe, car nous croyons qu’une représentation équilibrée renforce la diversité des points de vue et notre capacité à répondre aux besoins de chaque adhérent.
Le nouveau Conseil Syndical du SNCC : Sandrine Amette, Jérôme Billet, Isabelle Blanc, Stéphanie Carcone, Isabelle Cornuejols, Fernando Da Costa, Christelle Degrelle, Catherine Douhet, Jean-Philippe Fauvet, Marie-Christine François, Malik Gueye, Maxime Kosarowycz, Luiza Landron, Sandrine Martin, Hocine Nait Belkacem, Stéphane Rohou, Michel Royneau, Vincent Siri, Sabine Valay et Laurent Valette.
Une Dynamique de Collaboration et de Proximité :
Dans cet esprit, notre Conseil Syndical SNCC s’organise autour de groupes de réflexion et d’action. Ces groupes sont là pour accompagner et soutenir nos Délégués Syndicaux, Délégués Syndicaux Centraux et Coordinateurs, véritables relais de terrain. Nous voulons être plus proches de chaque adhérent, pour écouter et répondre aux problématiques qu’il rencontre, avec efficacité et bienveillance.
Cette dynamique de collaboration et de proximité est essentielle pour atteindre notre objectif : renforcer notre syndicat par de nouvelles adhésions. Nous avons besoin de votre soutien pour défendre les droits des salariés et assurer la pérennité du SNCC CFE-CGC. En tant que syndicat apolitique, nous restons exclusivement tournés vers la défense des intérêts professionnels et humains de nos membres.
Votre SNCC au Service des Adhérents :
Cette nouvelle équipe, tout en s’appuyant sur l’héritage de Laurent Valette, Hocine Naït Belkacem, Marie-Christine François et Malik Gueye, est déterminée à avancer de manière unie et cohérente pour répondre aux attentes de chaque membre. Je tiens à souligner que ce travail est collectif : chaque membre du Conseil Syndical SNCC et chaque militant a un rôle essentiel à jouer dans cette nouvelle étape de notre syndicat.
Le 4 novembre, le nouveau Conseil Syndical s’est réuni pour élire son Bureau Exécutif.
Extrait compte-rendu de réunion :
- « Luiza Landron est désormais la Présidente du SNCC. Forte de plus de vingt-cinq ans d’expérience en ressources humaines et ayant exercé de nombreux mandats syndicaux, Luiza a pour mission de défendre les valeurs du SNCC et de renforcer les droits de chaque adhérent.
- Sabine Valay, Secrétaire Générale, apporte son expertise et son énergie pour coordonner les actions du syndicat et garantir un suivi rigoureux des dossiers des adhérents
- Malik Gueye, Secrétaire-Général Adjoint, apporte toute son expérience pour seconder Sabine Valay et Luiza Landron, et sera notamment en charge des partenariats.
- Marie-Christine François, forte de la confiance exprimée lors de l’Assemblé Générale, poursuit son mandat de Trésorière. Elle gère avec rigueur et transparence les ressources financières et s’assure de la bonne allocation des ressources pour les actions terrain. »)
Votre confiance nous honore, et c’est avec humilité et détermination que nous entamons ce mandat de transition. Ensemble, forts de l’expérience de nos prédécesseurs et de la fraîcheur des nouvelles idées, nous poursuivrons notre mission pour le SNCC CFE-CGC.
Compte tenu de l’absence de Hocine Naït Belkacem à l’AG, il m’est impossible de finir sans saluer l’excellence du travail accompli par notre collègue Hocine, dont le dévouement et la bienveillance ont été unanimement appréciés par nos adhérents. Par sa disponibilité et son souci constant de servir chacun, il incarne l’esprit de solidarité qui anime notre syndicat SNCC.
Merci à toutes et à tous pour votre engagement.
Luiza Landron
Présidente SNCC