Découvrez le Book Sécu 2025
À l’occasion des 80 ans de la Sécurité sociale, le Groupe VYV met à votre disposition la nouvelle version du Book Sécu. Arrêts de travail, indemnités journalières, tarifs des consultations et montants des remboursements des frais médicaux… Tenez-vous informés des dernières évolutions réglementaires, mais aussi des fondamentaux de la Sécurité sociale.
Le PLFSS pour 2026 confirme la mise à contribution des complémentaires santé
Le Conseil des ministres a examiné, le 14 octobre 2025, le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026 qui table sur une réduction du déficit des régimes de base grâce notamment à un freinage volontariste des dépenses de santé et à plusieurs recettes supplémentaires. Le dossier de presse de ce PLFSS pour 2026 est en ligne.
L’IA, une alliée incontournable du virage domiciliaire
Ce mardi 30 septembre, à la Maison de l’Amérique Latine à Paris, le Lab OCIRP Autonomie a réuni experts et partenaires pour débattre d’un sujet brûlant : « Virage domiciliaire : mettre l’IA au service de la personne. Enjeux sanitaires, économiques et éthiques de l'IA dans les services autonomie à domicile."
Faisons vivre le PAPRIPACT
Depuis les Assises du travail de 2023, un thème revient avec insistance : il faudrait écouter davantage les personnes qui travaillent. Sur ce point, nous sommes en parfait accord : il n’y a pas de prévention sérieuse sans écoute du travail réel.
KLESIA : L'actu' social retraite
Retraite complémentaire
Macif : un assureur qui vous donne la parole !
À la Macif, nous voulons protéger avec l’éthique et l’humain au cœur de nos préoccupations. Protéger dans le souci de donner voix et place à chacun. Protéger dans le respect de tous. Cela fait toute la différence.
SECAFI : La guerre commerciale à la une de Traits d'Union N°166 | Juin 2025
Les représentants du personnel doivent s’armer face à la guerre commerciale
Baromètre Absentéisme Malakoff Humanis 2025
Pour y voir plus clair sur l’absentéisme des jeunes actifs et l’évolution de leur rapport au travail.
Sextant - Note sectorielle sur L'industrie pharmaceutique -
Retrouvez ici la note en PDF
La transition écologique en entreprise : où en sont les représentants du personnel ?
Retrouvez ci-dessous les résultats du 2ème baromètre RSE APEX-ISAST. Une photographie lucide du terrain, loin des discours institutionnels.
SECAFI : "dialoguer sur la santé de l'entreprise" découvrez le n°165 de Traits d'Union
Le contexte économique impose de multiplier les échanges avec les dirigeants et les décideurs sur la santé de leur entreprise.
VYV : Mémento social 2025
Le Groupe VYV a le plaisir de vous proposer la nouvelle édition de son mémento social.
Sextant - Note sectorielle Industrie chimique
Retrouvez ici la note en PDF
La MACIF protège les adhérents CFE-CGC
Protéger les adhérents, encourager et sécuriser l’action militante, aider au développement
Arrêt de travail : la baisse du plafond des IJ entre en vigueur au 1er avril 2025
Les nouvelles modalités de calcul relatives au plafond du revenu d'activité servant de base au calcul des indemnités journalières (IJ) dues au titre de l'assurance maladie en cas d’arrêt maladie sont entrées en vigueur le 1avril 2025. Le décret n°2025-160 précisant cette réforme avait été publié au Journal officiel du 21 février 2025.
Sextant - Note sectorielle sur la fabrication de peintures en France
Retrouvez ici la note en PDF
SECAFI : Guide Agir pour une intelligence artificielle au service du travail
Ce 15ème Guide AGIR pour l’amélioration des conditions de travail vise à vous aider à appréhender le sujet de l’intelligence artificielle dans votre entreprise ou votre organisation et ses impacts sur l’organisation du travail et sur le travail. Il vous invite donc à revenir au réel : de quelles intelligences artificielles parlet-on ? Quels systèmes utilisant l’IA sont ou vont être déployés ? Comment fonctionnent-ils ?
SECAFI : Seniors : bientôt une obligation de négocier dans les entreprises de plus de 300 salariés
Seulement 58,4% des salariés dits "seniors" sont en emploi, contre 82,6% pour les salariés âgés de 25 à 49 ans*. La question du travail des seniors est revenue au centre des débats à l’occasion de la réforme des retraites sans pour autant être traitée et, plus largement, des préoccupations de nombreux Français dans leur rapport au travail. La signature de l’accord national interprofessionnel, le 14 novembre dernier, par quatre organisations syndicales représentatives et trois organisations patronales ouvre de nouvelles perspectives même si la mise en œuvre reste à construire pour permettre aux entreprises, en débat éclairé avec les instances représentatives du personnel, de mieux conserver leurs salariés en fin de carrière et d’embaucher aussi plus facilement des profils plus âgés.
Transferts de remboursement : les complémentaires chiffrent l'impact des hausses de ticket modérateur
Dans son discours d'ouverture à l'examen du PLFSS pour 2025 en plénière au Sénat, la ministre de la Santé, Geneviève Darreussecq a annoncé, le 18 novembre 2024, plusieurs ajustements concernant les remboursements de soins médicaux.
SECAFI : Climat & Travail : découvrez le N°159 de Traits d'Union | Novembre 2024
On a beaucoup entendu parler ces dernières semaines de Transition juste et compétitive, "avec une transition équitable pour tous."
Livret Action sociale Klésia
« KLESIA, assureur d’Intérêt général, s’engage pour la société en apportant des solutions de prévention d’assurance de personnes et de services simples, innovantes, solidaires et durables adaptées aux besoins de ses clients et à ceux de leurs proches, tout au long de la vie. Nous gérons également la retraite complémentaire pour l’Agirc-Arrco en collectant les cotisations, en calculant les points de retraite, en procédant à l’analyse des dossiers de demande de retraite et en payant les pensions de 2 millions de retraités. Au-delà de nos métiers initiaux, nous agissons pour les plus fragiles, oeuvrons pour le mieux vieillir et contribuons à rendre la santé accessible à tous. KLESIA s’engage à assurer un avenir serein et contribuer à la qualité de vie pour tous.Ce livret porte sur les dispositifs de prévention et d’accompagnement social adressés par KLESIA dans le cadre de notre mission d’Institution de Retraite Complémentaire et répond aux…
Rendre effectif le droit à la santé
Le droit à la protection de la santé figure dans le préambule de la Constitution française. Bien qu’opposable, il n’est pourtant pas suffisamment effectif dès lors qu’on le confronte à la réalité de notre société.
Aide financière KLESIA
Vous pouvez bénéficier d’une aide financière à condition de :

