L'Assurance maladie a présenté des propositions mercredi 25 juin. Elle envisage de limiter la longueur des arrêts maladie, mais aussi de moins rembourser certains soins.
Les comptes de la Sécurité sociale sont dans le rouge et pour sortir la tête de l'eau, l'Assurance maladie propose une cure d'austérité. Son déficit pourrait atteindre 16 milliards d'euros en 2025, elle souhaite faire près de 4 milliards d'euros d'économie dès 2026. Au total, 60 propositions ont été faites, dont plusieurs concernent les arrêts de travail.
Ces dernières années, les arrêts maladie augmentent deux fois plus vite qu'avant le Covid. L'Assurance maladie veut limiter la durée des arrêts. Ainsi, pour un patient qui sort de l'hôpital, son médecin ne pourrait pas lui prescrire d'arrêt de plus d'un mois et les renouvellements seraient de deux mois maximum.
L'Assurance maladie veut aussi inciter les employeurs à renforcer la prévention auprès de leurs salariés. Un système de bonus-malus est envisagé et les entreprises avec de forts niveaux d'arrêt maladie devraient payer une pénalité.
Le gouvernement veut faire 1,7 milliard d'euros d'économies sur la santé en 2026
Les cures thermales, qui coûtent environ 250 millions d'euros à la Sécurité sociale, pourraient être moins remboursés. Les soins sont pris en charge intégralement lorsqu'ils concernent une maladie chronique. Mais, selon l'Assurance maladie, leur efficacité reste limitée. Elle envisage donc de ne plus les prendre en charge intégralement.
Le remboursement des lunettes est aussi dans le viseur. On peut les changer et se faire rembourser tous les deux ans, mais l'idée est d'allonger cette période. Un accompagnement moins prolongé est aussi envisagé pour les patients en rémission de cancer. Pour l'instant, ces soins sont intégralement remboursés.
Il est envisagé de moins prendre en charge le parcours de guérison, une proposition critiquée par les associations de patients. D'autres pathologies sont visées, comme la dépression, la lombalgie et la sciatique. Ces prescriptions vont servir au gouvernement pour élaborer le budget. Il envisage de faire 1,7 milliard d'euros d'économies sur les dépenses de santé en 2026, selon les propos de la ministre de la Santé mercredi 25 juin au matin.
Source : rtl.fr