Plus de 300 participants réunis pour réfléchir aux réalités du parcours professionnel des personnes en situation de handicap.
Francois Hommeril, président de la CFE-CGC, a rappelé l’engagement constant de l’organisation : « Depuis 20 ans, la CFE-CGC occupe le terrain sur le sujet… Ce colloque s’inscrit dans notre démarche : poser le débat le plus haut possible. »
Pour Christophe ROTH, le message est clair : « Quand une entreprise ferme sa porte aux personnes handicapées, elle se diminue, quand elle l’ouvre, elle s’élève. »
Alors que 15 % des actifs vivent avec une maladie grave ou chronique – un chiffre qui atteindra 25 %, selon le CESE – comment mieux assurer maintien et retour en emploi ?
Anne-Sophie TUSZYNSKI (cancer@Work) a rappelé l’importance de préparer le retour dès l’annonce : « Sans maintien du lien, il y a un risque de décrochage après six mois. »
Christian Expert , médecin du travail, a souligné son rôle de coordinateur : « On ne prépare pas le retour 15 jours avant. »
Caroline Dekerle , directrice générale de l’Agefiph, a insisté sur la formation de tous : référents handicap, branches, managers, salariés… pour « anticiper les situations ».
Christophe Legois, a rappelé la place centrale du dialogue social et présenté le nouveau guide CFE-CGC destiné à faire de chaque élu un acteur de l’inclusion.
Sylvie Ribreau, directrice de l’ESAT Berthier, a témoigné de la force du travail partagé : « En travaillant ensemble, l’a priori devient découverte de capacités. »
Pour Ryadh Sallem (CAP SAAA), athlète paralympique et entrepreneur ESS : « Ce qui fait peur, ce n’est pas le handicap mais la peur de mal faire… La performance a plusieurs visages. »
En fin de soirée, Philippe Croizon a livré un témoignage bouleversant de résilience : « Au début on voit le handicap, ensuite on voit l’aventure. Tout est possible. »
Le groupe Percujam a enfin clôturé l’événement avec une performance rythmée et joyeuse.
Écouter, parler, former, inclure : le handicap mérite qu’on agisse
Source : Linkedin CFE-CGC Chimie

