Arc en redressement judiciaire : deux offres de reprise bien différentes présentées aux représentants du personnel

30/01/2026

C'est au cours d'une réunion, menée par une administratrice judiciaire jeudi 29 janvier, que les représentants du personnel d'Arc France ont eu la confirmation des deux potentiels repreneurs de l'usine d'Arques (Pas-de-Calais). Patrick Puy et Timothée Durand ont bien déposé une offre de reprise.

Après plusieurs semaines d'attente, les offres de reprise retenues pour la verrerie ARC ont été annoncées officiellement aux représentants du personnel jeudi 29 janvier à Arques (Pas-de-Calais). Il y en a donc deux : une offre portée par Timothée Durand, petit-fils du patron emblématique de la verrerie et une autre par Patrick Puy, entrepreneur et ancien président d'ARC entre 2013 et 2015. Deux projets bien différents et qui suscitent de nombreux questionnements des syndicats.

"Il y en a un qui ne veut rien changer et l'autre qui veut faire évoluer l'usine"

 Les représentants du personnel espéraient une présentation détaillée des offres mais ils repartent avec des doutes et beaucoup de questions. Seule certitude : Thimotée Durand veut investir 50 millions d'euros dans l'usine et continuer les activités exactement comme elle sont menées en ce moment. Il souhaite également faire tourner l'usine avec 2700 personnes maximum, soit 800 de moins qu'aujourd'hui mais en ne procédant qu'à 300 licenciement. Timothée Durand évoque des centaines de départs à la retraite à venir dans les prochains moins, sans compter les départs volontaires.

De l'autre côté, il y a l'offre de Patrick Puy, moins aboutie mais plus séduisante aux yeux des syndicats. L'entrepreneur prévoit d'investir entre 60 et 70 millions d'euros dans l'usine, de relocaliser des activités du groupe en France et d'aller chercher de nouveaux clients, le tout sans licenciement ! Bastien Vasseur, délégué syndical central Sud chez Arc a déjà sa préférence, mais il regrette que d'autres propositions, notamment d'entrepreneurs étrangers, n'aient pas été sérieusement considérées.

Une rencontre est prévue dans les prochaines semaines entre les syndicats et les deux futurs potentiels repreneurs. Patrick Puy et Timothée Durand ont jusqu'au 5 mars pour affiner leurs offres. Une décision du tribunal de commerce pourrait intervenir autour du 10 mars.

Source : francebleu.fr