À partir du lundi 1er septembre, la retraite progressive devient plus souple : les salariés pourront passer à temps partiel tout en commençant à percevoir une partie de leur pension de retraite dès 60 ans.
C'est une des bonnes nouvelles de la rentrée. Dès ce lundi 1er septembre, la retraite progressive sera accessible dès 60 ans. Les salariés pourront ainsi passer à temps partiel tout en commençant à percevoir une partie de leur pension de retraite dès cet âge, une façon d'offrir une plus grande flexibilité aux salariés en fin de carrière et de leur permettre de mieux préparer leur retraite. Une solution qui séduit également les employeurs, notamment pour anticiper les renouvellements de postes.
Avoir cotisé 150 trimestres
Cette mesure intervient « à la suite d’un accord national interprofessionnel décidé à l’automne 2024 entre 3 partenaires sociaux : le Medef (Mouvement des entreprises de France) et les syndicats CFDT et CFTC », précise le site du Service Public. Le dispositif de la retraite progressive, différent du cumul emploi-retraite, permet, en fin de carrière, de travailler à temps partiel (ou à temps réduit si vous êtes salarié en forfait) et de percevoir, en même temps, une partie de votre pension.
Avant, l’âge d’accès variait entre 60 et 62 ans selon l’année de naissance. Si la mesure concerne tous les régimes, les conditions d’accès restent les mêmes : il faut avoir cotisé 150 trimestres (37,5 années) et exercer une activité représentant entre 40 à 80 % d’un temps complet. La fraction de pension versée varie en fonction de la durée de travail à temps partiel par rapport à la durée maximale légale ou conventionnelle. Par exemple, un temps partiel à 60 % donne droit à 40 % du montant de de la retraite provisoire.
Demande cinq mois avant la date souhaitée
Pendant cette période, la salarié continue de cotiser à la retraite et peut choisir de surcotiser, c’est-à-dire de cotiser à la retraite sur la base d’un salaire à temps complet. Au moment de l'arrêt total de l'activité professionnelle, la retraite définitive est recalculée en tenant compte de cette période. À savoir qu'il est possible, avec l'accord de l'employeur, de repasser à temps plein après avoir entamé le processus de retraite progressive.
La demande de retraite progressive - en ligne sur le site Info retraite ou par l'envoi d'un formulaire - doit être effectuée au plus tôt 5 mois avant la date souhaitée et être complétée par une attestation de retraite progressive complétée par l'employeur.
Il est possible d'effectuer une simulation du montant de la retraite progressive avec le service Mon estimation retraite.
Source : ledauphine.com