SECAFI : La guerre commerciale à la une de Traits d'Union N°166 | Juin 2025

Rédigé le 18/06/2025
Wilfried Leclerc

Les représentants du personnel doivent s’armer face à la guerre commerciale

 La désindustrialisation massive a laissé des cicatrices, et réindustrialiser exigera un effort considérable et coordonné : formation, investissement, cohésion sociale, etc., sans naïveté aucune sur les enjeux de concurrence internationale. Le contexte instable provoqué par les décisions hâtives outre-Atlantique accentue l’incertitude économique et sociale qui ne touche pas que les secteurs industriels et crée de fortes inquiétudes en France et en Europe. Un climat que l’on sait délétère pour les entreprises. Sans parler de l’arrivée massive de produits chinois sur le sol européen à des coûts de fabrication hors-norme et des impacts, encore mal mesurés, de la transition numérique et technologique.
 
Et c’est aujourd’hui, plus que jamais, au plus près du terrain de celles et ceux qui créent la richesse, qu’il est temps de réunir dirigeants, salariés et leurs représentants pour réfléchir, anticiper et organiser ces transitions de manière soutenable. C’est dans ce climat de confiance, en mettant enjeux, problématiques et propositions sur la table, que pourra s’engager un dialogue social de qualité, n’excluant aucun sujet, prospectif et intégrant tous les profils travaillant dans l’entreprise, jusqu’aux acteurs sous-traitants.
 
Le temps est plus que venu du partage d’informations, de l’arrimage des représentants de celles et de ceux qui produisent et de discussions claires et précises sur les conséquences des décisions économiques et stratégiques sur le corps social. Les représentants du personnel, accompagnés de leur expert, y sont prêts.
 
Bonne lecture ! Téléchargez ici la Newsletter