Seulement 58,4% des salariés dits "seniors" sont en emploi, contre 82,6% pour les salariés âgés de 25 à 49 ans*. La question du travail des seniors est revenue au centre des débats à l’occasion de la réforme des retraites sans pour autant être traitée et, plus largement, des préoccupations de nombreux Français dans leur rapport au travail. La signature de l’accord national interprofessionnel, le 14 novembre dernier, par quatre organisations syndicales représentatives et trois organisations patronales ouvre de nouvelles perspectives même si la mise en œuvre reste à construire pour permettre aux entreprises, en débat éclairé avec les instances représentatives du personnel, de mieux conserver leurs salariés en fin de carrière et d’embaucher aussi plus facilement des profils plus âgés.
Car, à défaut d'une réforme des retraites définissant des dispositifs permettant, notamment, une prise en compte de la pénibilité dans l'âge de départ, c'est aujourd'hui aux partenaires sociaux dans l'entreprise de se saisir de ce sujet, de faire le diagnostic de la situation, d'anticiper ce que sera l'entreprise à moyen terme et de négocier des accords qui répondent à ces enjeux.
Quels engagements pour les entreprises et quels leviers d'action pour les représentants du personnel au sein de votre entreprise, pour accompagner la fin de carrière de beaucoup de vos collègues et permettre, le plus possible, la transmission de savoirs essentiels et parfois insuffisamment valorisés ?
Ce sujet essentiel, outre le dossier du mois de Traits d’Union, sera l’objet d’une table-ronde que nous organiserons le 6 mars prochain au Stade de France à l’occasion du Salon CSE Eluceo Paris. Rendez-vous en page 4 pour réserver votre place.
Bonne lecture !
Téléchargez ici le PDF