"C'est l'incompréhension et le dégoût" : le choc de 164 salariés face à la fermeture brutale de leur usine

11/04/2025

L'annonce a été faite le mercredi 9 avril 2025, par la direction aux représentants syndicaux. L'entreprise Owens-Illinois, spécialisée dans la production de bouteilles en verre, emploie 164 personnes à Vergèze (Gard). Autant de postes supprimés. De quoi surprendre et choquer les salariés, dans une commune déjà abasourdie par le scandale des eaux minérales Perrier.

Ils n'en reviennent toujours pas. Au lendemain de la rencontre entre la direction d'Owens-Illinois et les représentants syndicaux, actant la suppression de 316 emplois en France, les salariés du site de Vergèze (Gard) sont sous le choc. Déçus par la fermeture de cette verrerie historique, qui produit notamment les bouteilles pour la marque de bières Heineken, mais surtout les bouteilles de la marque Perrier.

Elle n'a, cependant, rien à voir avec l'activité de Nestlé Waters. La décision du groupe est motivée par la baisse de la consommation du vin. Un argumentaire incompréhensible pour Guillaume Boisson, délégué syndical CFE-CGC et membre de l'intersyndicale de OI Glass Vergèze. Pour lui, le site gardois est un modèle : "Chez Perrier à Vergèze, nous livrons directement nos bouteilles sur le même site, pas de problème d'empreinte CO2. Nous avons aussi une ligne d'embouteillage Heineken qui est la plus proche de la brasserie de Marseille. Cette usine est donc vraiment bien placée, elle a tout pour réussir !"

Une mauvaise surprise

"C'est l'incompréhension et le dégoût", affirme un salarié interrogé par les équipes de France 3 Pays gardois à la sortie de l'usine.

"Ça fait plus de 50 ans qu'on fabrique cette bouteille sur ce site et on nous annonce qu'on n'a plus besoin de nous. On souhaite qu'il y ait rapidement un repreneur. Les salariés ne se désengageront pas. On veut continuer à fabriquer cette bouteille ici."
Un salarié de la verrerie OI Glass de Vergèze

 "Mon père y était à l'époque. Des collègues avaient des frères, des pères, des oncles ici. On est dans l'affect avec cette usine" reconnaît Yoann Goupille, secrétaire de la CGT à l'usine, pour dire l'importance de l'entreprise dans cette commune gardoise.

L'espoir d'un repreneur

C'est un nouveau coup dur pour la commune de Vergèze (Gard) et l'économie locale, déjà engluée dans le scandale des eaux minérales Perrier. Le syndicaliste reprend : "On ressent du dégoût, pas jusqu'à la haine, mais pas loin quand même. On a espoir qu'il y ait un repreneur car notre entreprise est viable. On a été surpris et décontenancés de voir cette information. On pensait qu'il allait y avoir une ligne fermée sur les quatre, mais on nous annonce carrément la fermeture du site".

L'ancienne verrerie du Languedoc, avait été reprise en août 2011 par l'entreprise américaine Owens-Illinois. Sur les neuf usines du groupe américain en France, cinq sont touchées par des licenciements. Un plan de sauvegarde de l'emploi sera présenté mercredi prochain aux salariés.

Ce soir, la CGT, la CFE-CGC et FO appellent au débrayage à partir du 14 avril sur l'ensemble des sites français. Ils proposent au salariés de cesser le travail le lundi matin, le mercredi matin et le jeudi matin de 10 heures 30 à 12 heures 30 toutes les semaines.

Source : france3-regions.francetvinfo.fr